Le forum par vous et pour vous.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul vrai forum publique.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Quelques mythes et légendes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Administratrice
Admin
Admin
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeMar 1 Mai - 1:46

Si vous en connaissez quelques un c'est ici qu'il faut les poster...
Revenir en haut Aller en bas
https://votreforum.actifforum.com
Administratrice
Admin
Admin
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeMar 1 Mai - 1:56

LE MYTHE DU LOUP-GAROU

Un homme qui a l'apparence et le comportement du loup...
Ce mythe ne date pas d'hier. Entre 1500 et 1700, environ 100 000 personnes ont été condamnées comme loup-garou et brûlées vives. Aujourd'hui encore, on prétend l'avoir rencontré.


Le loup-garou ou lycanthrope est un personnage de légende, vagabond et malfaisant, qui passait pour avoir le pouvoir de se transformer en loup.


Caractéristiques et attributs

Selon la légende, lors des nuits de pleine Lune, l’humain loup-garou, se transforme en un loup énorme avec des sens sur-développés et acquiert les caractères attribués à cet animal : puissance musculaire, agilité, ruse et férocité. Il chasse et attaque sans merci ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes, et pouvant tuer de nombreuses victimes en une seule nuit. Les gens se sont mis à chasser les loups, s’en protégeant avec de l’eau bénite et les tuant avec une balle en argent.
Selon ces mêmes légendes, les loup-garous souffrent de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et étaient, de même, considérés comme créatures du Diable. Ils se répandaient par morsures, et la malédiction commençait dès la première pleine lune après que la victime s'est fait mordre, et revenait à chaque pleine lune, sans que la victime ne puisse faire autre chose que subir sa malédiction ou mourir.
De même, selon la légende, les humains loup-garous pouvaient conserver quelques caractéristiques, telles une modification de leur voix et de leurs yeux, des sourcils se rejoignant au-dessus du nez, des ongles légèrement rougeâtres, le majeur un peu plus long, les oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale un peu plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos. En dehors de la légende, les faits historiques concernant la lycanthropie poussent à décrire le lycanthrope comme suit : selon Johann Weyer, les malades atteints de lycanthropie sont pâles, ont les yeux enfoncés et la langue fort sèche.
Le loup-garou peut donc être un homme vivant métamorphosé, mais il peut aussi être un corps qui sort de la tombe sous la forme d'un loup, variété connu sous le nom de loup-garou fantôme. On croyait par là que le corps métamorphosé était celui d'une âme damnée qui ne trouvait pas le repos dans sa tombe[3].
La légende du loup-garou évoque également celle du voyage nocturne. En effet la croyance qu'une personne donnée pouvait se trouver dans deux endroits en même temps est attestée dans les multiples récits où les blessures du loup se retrouvaient sur le corps humain qui demeurait au foyer[3].
A partir du XVe siècle, les légendes, en Scandinavie, en Russie occidentale et en Europe centrale, font état de l’existence de philtres magiques pouvant aider les humains loup-garous à retrouver tout leur aspect humain.
Revenir en haut Aller en bas
https://votreforum.actifforum.com
Administratrice
Admin
Admin
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeMar 1 Mai - 2:01

La Dame blanche
est habituellement un fantôme ou une vision féminine appartenant à une légende. Il en existerait de nombreuses en France et dans le monde.


La Dame Blanche du Bois de Compiègne (Oise)

Entre Crépy-en-Valois et Compiègne se trouve la Forêt de Compiègne. C'est là que l'on peut croiser la dame blanche. On dit qu'elle aurait perdu son mari lors d'un accident de voiture dans un virage dangereux du bois. Il n'y a pas de période précise ou l'on peut la croiser. Elle fait du stop, vous la prenez dans votre voiture et une fois arrivé au virage où son mari est mort, elle hurle "ATTENTION" et disparait. En revanche si vous ne la prenez pas, elle vous attendra dans ce virage et ce sera votre tour d'avoir un accident fatal.


Du C.H.U. de Caen (Calvados)

La Dame blanche du C.H.U. de Caen (Calvados) apparaîtrait toujours sur la route de Luc-sur-Mer, juste après le centre hospitalier, et aux abords du même abribus. Plusieurs témoins ont déclaré l'avoir prise en charge. Le dernier la décrivit comme une jolie jeune femme d'environ trente ans, tout habillée de blanc. Elle prétendit vouloir rentrer chez elle, à Luc-sur-Mer. Elle reste silencieuse tout au long du trajet de 14 km sur la D7, et commence à se montrer fébrile aux abords du village de Mathieu. A l'entrée du village de Luc-sur-Mer, elle s'affole et crie : « Faites attention, le virage est traître ! » Une fois le virage passé, les conducteurs se retournant découvrent alors un siège vide.
Cette légende proviendrait du fait qu'en 1970, une jeune femme fut victime d'un accident dans ce virage alors qu'elle revenait de Caen.


De Chapareillan (Isère)

Un soir de 1977, sous une pluie violente, un jeune médecin grenoblois prit en charge une jeune femme sur la N90. Celle-ci, renfermée, ne parle pas jusqu'à ce que la voiture passe au Pont-Du-Furet, un endroit délicat à passer. Elle eut alors une grande frayeur qui s'estompa peu à peu alors que le véhicule s'éloignait de l'endroit. Elle arrêta le conducteur un peu plus loin, devant la maison de ses soi-disant parents. Le temps ne s'étant guère calmé, le médecin lui prêta un parapluie et attendit qu'elle le lui ramène après qu'elle soit entrée dans la maison. Après plusieurs minutes d'attente, il décida d'aller demander son parapluie. Il frappa à la porte, et un couple de quinquagénaire lui ouvrit. Le médecin fut stupéfait : alors qu'il décrivait la jeune fille, le couple lui apprit qu'il parlait de leur fille unique et qu'elle avait bien habité cette maison jusqu'à sa mort, survenue dans un accident de moto au Pont-Du-Furet.


Du chateau de Trécesson (Morbihan)

Le château de Trécesson, près de la commune de Paimpont serait hanté par le fantôme d'une femme qui fut enterrée vivante en 1750.


De Pouancé (Maine et Loire)

Le chateau de Pouancé, datant du XIIe et XVe siècle, abriterait le fantôme d'une dame blanche. Cette silhouette féminine errante serait le fantôme d'une noble dame qu'un mari jaloux fit emmurer dans la forteresse, après l'avoir attachée à une table sur laquelle furent déposés des couverts en argent.
Une autre version circule, qui affirme que la femme serait en réalité Marie Delorme, une jeune femme amoureuse d'un chevalier breton. Lors du second siège de Pouancé par les Bretons (XIIe siècle), le chevalier profita de l'amour de la jeune femme pour la convaincre d'ouvrir les portes de la ville. Ce qu'elle fit avec l'aide de son frère, sergent dans la place. Les troupes bretonnes s'emparèrent alors de Pouancé, et la légende affirme que Marie Delorme fut emmurée pour trahison (en réalité, elle fut pendue).
Quoi qu'il en soit, le marquis de Preaulx nota, peu avant la Révolution, que des habitants découvrirent dans une pièce du chateau, le cadavre d'une femme, assise en face d'une table sur laquel reposaient des couverts d'argent, et dans la bouche de laquelle étincelait une pièce d'or. voila


Dans le monde


Des Chutes Montmorency (Québec)


Une dame blanche hanterait les chutes Montmorency, non loin de la ville de Québec, peut-être dû au fait que la presse fait mention de suicides aux chutes Montmorency.

La légende relate l'histoire de deux amoureux, Mathilde et Louis. En 1759, ils furent séparés lors d'une attaque anglaise, repoussée par les habitants. Louis, étant parti au combat, ne revint pas avec les autres combattants. Mathilde le chercha, et revint dans sa ferme, où elle prit la robe blanche qu'elle devait mettre le jour de son mariage. Elle le retrouva enfin, sans vie, près de la grande chute de la rivière. Folle de douleur, elle se jeta dans la chute, vétue de sa robe de mariée. Les habitants prétendent qu'elle hante encore, les soirs d'automne, les abords de la chute, cherchant le corps de son bien-aimé.la robe de marié serait maintenant accrochée à un arbre qui est entre la riviere et la route si vous avez le maleur de décrochée la robe de marié de la dame blanche alors celle ci fera en sorte que votre mariage se passe horriblement mal ou alors les personne non marié passeront alors une mort térrifiante.


Du Château de Setin (Allemagne)

Le chateau de Setin abriterait le fantôme de Marie-Hélene, une jeune fille, qui fut accusée de sorcellerie et brûlée en 1620.
Revenir en haut Aller en bas
https://votreforum.actifforum.com
aldaris
Initié
Initié
aldaris


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : rien pour le moment
Loisirs : dormir parmis dautre chose
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Le phénix   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeMar 1 Mai - 3:36

LE PHENIX

Le phénix ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoinix) est un oiseau fabuleux, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.

Origine:
Selon Plutarque et Hérodote (II, 73, 1), il serait d'origine éthiopienne. Le phénix égyptien est appelé bénou. Selon la tradition, il vit sur la benben ou sur le saule sacré d'Héliopolis. Le mythe le plus répandu fait du bénou un oiseau mystérieux, qui n'apparaît aux hommes que tous les 500 ans à Héliopolis à l'occasion de sa mort et de sa résurrection. Il est associé au cycle annuel des crues du Nil.

Cuvier voyait en lui le faisan doré (Chrysolophus pictus)

Le feu:
« Alors que chez Ovide, Pline et Tacite, le vieux phénix se décompose pour engendrer le nouveau, c’est chez Martial et Stace qu’apparaît le thème du bûcher, par analogie avec les pratiques funéraires romaines.» (Françoise Lecoq, « L’empereur romain et le Phénix », p. 28).

L'oiseau mythique évoque donc également le feu créateur et destructeur. Comme le Soleil, le Feu symbolise l'action fécondante[réf. nécessaire]. En consumant, il purifie et permet la régénération. Il est à noter que Lucifer, le « porteur de lumière », précipité dans les flammes de l'enfer, incarne le feu qui ne consume pas et exclut de la régénération[réf. nécessaire]. Au contraire, le phénix rejoint le symbolisme du feu des rites initiatiques de mort et de renaissance.

Dans certaines crémations rituelles, le feu est aussi considéré comme véhicule ou messager du monde des vivants vers celui des morts. De même, le phénix porte souvent une étoile qui indique sa nature céleste et la vie dans l'autre monde. Tout le Moyen Âge a vu en lui le symbole de la résurrection du Christ[réf. nécessaire]. Le griffon était également une représentation du Christ, venant du fait que c'est un animal terrestre (corps de lion) et aérien (ailes d'oiseau). La partie terrestre représentant le corps du Christ et sa présence sur Terre parmi les Hommes et la partie aérienne représentant "Dieu", sa partie spirituelle

Sa mort et sa résurrection.
À l'approche de ses 500 ans, l'oiseau construit un nid bien lisse au sommet d'un palmier ou d'un yeuse (chêne vert). Ce nid est constitué de brindilles parfumées avec de la myrrhe, de la cannelle et du nard. La légende voulait que le phénix transforme son nid en bûcher, puis s'immole. Après trois jours, un nouveau phénix apparaissait d'entre les cendres. « Et à la fin des 500 années, les prêtres arrangèrent leur autel honnêtement, y placèrent des épices, du soufre et autres objets qui brûleront lentement; le phénix vint alors et se brûla jusqu'à tomber en cendres. Le jour suivant, l'homme trouva un ver dans ses cendres; le deuxième jour, l'homme trouva un oiseau rapide et parfait; le troisième jour, il s'envola. » -Les Voyages de Sir John Mandeville

Dès son premier vol, l'oiseau incinère les restes paternels ainsi que le nid. Il transporte le tout au temple du soleil, Héliopolis.
Revenir en haut Aller en bas
aldaris
Initié
Initié
aldaris


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : rien pour le moment
Loisirs : dormir parmis dautre chose
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeMar 1 Mai - 3:43

Le dragon

Le dragon est une créature mythique, représentée comme une sorte de gigantesque et puissant serpent ou reptile, doté de pouvoirs magiques et spirituels. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve de telles créatures, possédant plus ou moins de caractéristiques similaires, désignées comme dragons

Présentation:
Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon, maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.

Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature ailée et soufflant le feu, dont le corps écailleux fait penser à une appartenance au monde des reptiles. Il a donné son nom au dragon de Komodo. Toutefois, c'est un non-sens que de classer une créature fantastique dans une taxinomie du règne animal. Cela signifierait de facto que des dragons réels ont été vus, voire étudiés au cours de l'Histoire…

En outre, la catégorie des reptiles est elle-même sujette à caution du point de vue scientifique, incluant ou non les oiseaux en raison de considérations morphologiques.

Le terme dragon désigne également des créatures similaires d'autres cultures, comme les ryu japonais ou les dragons chinois.

Les chevaliers tueurs de dragons sauroctones (si tant est qu'ils ont existés) se virent par la suite canonisés, ou octroyés des exploits historiquement incohérents (le saint Georges historique tuant un dragon plusieurs siècles après sa propre mort).
Le seul témoignage de ces chevaliers est une iconographie médiévale abondante et largement diffusée dont on ne connaît pas la raison d'être exacte.

Devant la violence véhiculée au niveau symbolique en Occident (puisque les faits à charge ainsi que certains protagonistes sont fictifs jusqu'à preuve du contraire), et la vénération de ces créatures en tant que porteurs de lumière et de sagesse en Orient (les dragons luong et ryu font partie du tembu pour protéger l'enseignement de Bouddha, le Dharma), il est compréhensible de rester perplexe. De cette perplexité (un véritable conflit cognitif) pourrait découler :

* un effet de mode visant à expliquer le pourquoi de l'universalité d'un tel symbole.
* une explication psychologique représentant les luttes intérieures des différentes facettes de la psyché humaine.

Autour du mystère se sont construits deux mouvements de fans des Dragons cités ici à titre de curiosité :

* La draconologie, une sorte d'étude anatomique raisonnée et comparée des Dragons : "Si les Dragons existaient, comment seraient-ils structurés afin de respecter les lois de l'évolution naturelle ?"
* La magie draconique, une sorte de shamanisme totémique tournant autour des dragons.

Origine du dragon:
Une hypothèse sur l'origine des dragons remonterait aux premières civilisations. Les habitants auraient trouvé des ossements de dinosaures. Ce serait comme cela que les légendes sur les dragons seraient apparues. Cependant, cette théorie n'explique pas l'universalité du mythe, puisqu'il est assez rare de trouver ces fossiles à l'air libre, dégagés par l'érosion. De manière plus problable, les dragons apparaissent, sous une forme ou une autre, en même temps que les autres monstres de l'imaginaire. Les plus anciennes traces connues remontent à 6 000 ans environ, dans une tombe du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe ne datant que des années 1980, il est possible que d'autres recherches archéologiques trouvent au monstre une origine plus ancienne, dans un futur proche. Cependant, il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphynx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque de dinosaure. On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite "contaminés" les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle.

Apparence et symbolique:
Animal fabuleux, héros maléfique ou bienfaisant de nombreux récits et légendes, objet de culte, de terreur sacrée ou de lutte acharnée, le dragon a marqué de son empreinte presque toutes les civilisations. Le dragon est formé d'un corps ressemblant à un crocodile, mais plus souvent à un reptile ; ensuite viennent des ailes et des griffes. En se basant sur les écritures hébraïques, le serpent est le symbole du Mal (voir Diable, Satan) ; les ailes sont un symbole de puissance et d'influence puisque le mot chaldéen désignant la puissance (Abir) est très proche de celui désignant une aile (Aber). Les griffes donnent une information sur le côté animal, bestial de la créature.

Il est à noter que paradoxalement:
- les dragons orientaux ont soit trois griffes, soit cinq griffes pour une patte. En Chine, les dragons impériaux ont cinq griffes, et les subalternes trois. Au Japon, c'est l'inverse. Il existe à ce sujet une amusante polémique sur le nombre de griffes relativement à l'éloignement de l'un de ces deux pays.
- les Sarafim : Cette classe d'anges référencée en Kabbale a donné le nom au chœur des séraphins, représentés par des enfants ailés, à l'instar des chérubins. La représentation infantile de ces derniers est due, semble-t-il, à une erreur de traduction de kerubim. Or linguistiquement parlant, et selon VIRYA, SARAF signifierait au choix Brasier, Enduire de résine ou Dragon. Les Sarafim auraient le pouvoir de purifier et bonifier toutes choses par un Feu spécial, qui pourrait bien être celui contenu dans les Perles de Feu de leurs homologues chinois.

Il est symboliquement relié aux éléments (les quatre éléments de la tradition occidentale, mais uniquement aux éléments des directions Est (Chine, ennemi du Phénix) et Ouest (Japon) de la tradition orientale :

* par son caractère reptilien, le dragon appartient à la terre, et il vit souvent dans grottes et cavernes,
* mais il est souvent décrit dans un habitat plus aquatique, fleuves ou mers, voire de gros nuages d'orage; certains crachent même des torents d'eau, comme la fameuse gargouille, combattue par saint Romain au Ve siècle pour délivrer la ville de Rouen.
* souvent pourvu d'ailes, il appartient aussi au monde aérien; le dragon chinois est également maître des cieux, bien qu'aptère.
* quant au fait que, le plus souvent, il crache du feu, comment s'en étonner, lorsqu'on a pu voir des fleuves de lave incandescente, filmés par Haroun Tazieff, par exemple, dévalant une pente dans la nuit, et évoquant indiscutablement les contorsions d'un dragon furieux !

Les dragons sont des créatures magiques d'une formidable puissance. Presque toujours dotés de parole, ils peuvent être de très puissants magiciens, prendre figure humaine, séduire les humains par le son de leur voix… Ils sont parfois considérés comme étant d'une espèce supérieure (et antérieure) à toutes les autres créatures mythologiques et à l'Homme.

Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, des dragons à tête humaine surmontée d'un capuchon à tête de cobra, les Nâgas, sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la Terre. Ils ont pour ennemis naturels des vautours mythiques appelés Garudas, dragons aériens opposés aux Nâgas, dragons des eaux et de la terre. Mais Nâga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.

Et ce n'est pas un hasard si le Dragon est tant vénéré en Chine, pays du Tao ou voie du milieu. Céleste et chtonien, gardien des eaux, crachant le feu, à la fois Yin et Yang, le Dragon chinois réunit les principes opposés de l'univers : le feu et l'eau, le ciel et la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Admin
Admin
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeMar 1 Mai - 5:31

Le mythe de la caverne



Ce mythe commence dans une grotte. Plusieurs hommes s'y trouvent. Ils sont assis contre un mur et y sont enchaînés. Ils tournent le dos à l'ouverture et ne peuvent voir la lumière qu'en regardant son reflet sur les parois de la caverne. Ces hommes se trouvent dans cette position depuis leur enfance et ils n'ont rien connu d'autre. Personne n'est venu les rencontrer, personne ne leur a expliqué comment c'était dehors.

Pour eux, la vérité, ce sont les ombres qu'ils aperçoivent sur les murs. Ils pensent que lorsqu'ils voient l'ombre d'un animal qui passe devant la grotte, cette ombre est le vrai animal.

Un jour, un homme est forcé à se libérer. Malgré sa grande peur, il décide de sortir de la caverne pour découvrir ce qu'il y a à l'extérieur.

Ses yeux lui font d'abord très mal parce que le soleil l'éblouit mais peu à peu il commence à s'y habituer. Au bout d'un moment, il distingue les formes, puis les détails de ces formes et enfin les couleurs. Quand un lion passe près de lui, il le reconnaît à sa taille mais voit aussi la couleur de sa crinière, le tranchant de ses dents et arrive même à toucher la douceur de son poil.

Après avoir passé plusieurs heures à observer les moindres détails de ce nouveau monde, il pense que ses amis enchaînés ont eux aussi le droit de savoir. Il les rejoint et leur raconte tout : les arbres, les animaux, le vent, les couleurs, le soleil. Il leur explique même que ce qu'ils ont cru depuis toujours n'est pas la vérité mais une simple ombre de la vérité.

Malheureusement pour lui, personne ne veut le croire : tous ses copains pensent qu'il raconte n'importe quoi, qu'il devient fou. Certains proposent même de le tuer.

D'après un texte de Platon (400 avant JC) dans le livre " La République ".
Revenir en haut Aller en bas
https://votreforum.actifforum.com
DuckDAWorld
Initié
Initié
DuckDAWorld


Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : La Ferté-Macé, Normandie, France
Emploi : quacker
Loisirs : DCX, RC, WDW
Date d'inscription : 27/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeMar 1 Mai - 7:14

Voici une de mes légendes urbaines préférées. Elle existe sous différentes formes, à différentes périodes, pour différentes hot-lines/sociétés, etc...

hotline de WordPerfect (Octobre 1998) a écrit:
Dialogue reel à la hotline de WordPerfect (Octobre 1998)

- " Ridge Hall computer assistant ; que puis-je pour vous ? "

- Et bien j'ai un probleme avec WordPerfect.

- Quelle sorte de probleme ?

- Et bien j'etais en train de taper et soudain tout est parti.

- Parti ?

- Ca a disparu.

- Mmm. Et a quoi ressemble votre ecran a present ?

- A rien.

- A rien ?

- Il est vide ; il se passe rien quand je tape.

- Vous etes toujours dans WordPerfect ou vous en etes sorti ?

- Comment je sais ?

- Pouvez-vous voir le prompt C:\ a l'ecran ?

- C'est quoi un prompte-ce ?

- Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur a l'ecran ?

- Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.

- Est-ce que votre moniteur est allume ?

- C'est quoi un moniteur ?

- Le truc avec l'ecran qui ressemble a une tele. Est-ce qu'il y a une petite lumiere qui vous dit qu'il est allume ?

- Je sais pas.

- Et bien regardez a l'arriere de votre moniteur et regardez ou va la prise courant. Vous pouvez voir ?

- Je pense...

- Bien ! Suivez le cordon jusqu'a la prise, et dites-moi si elle est branchee.

- Oui.

- Derriere le moniteur, avez-vous remarque qu'il y avait deux cables branches a l'arriere ?

- Non.

- Et bien il y en a deux. regardez a nouveau et trouvez le deuxieme.

- ...Oui, c'est bon.

- Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branche a l'ordinateur.

- Je ne peux pas l'atteindre.

- Oh. Pouvez-vous le voir ?

- Non.

- Meme en vous penchant ou en vous mettant a genoux ?

- Oh non, c'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.

- Sombre ?

- Oui, le bureau est eteint, la seule lumiere vient de la fenetre.

- Et bien allumez la lumiere.

- Je ne peux pas.

- Pourquoi ! ?

- Parce qu'il y a une panne de courant.

- Une panne... Aha ! Voila la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boites et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur?

- Heu... Oui, c'est dans le placard.

- Bien ! Allez les chercher, debranchez votre systeme, emballez-le comme c'etait quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez achete.

- Vraiment ? C'est si serieux ?

- J'en ai peur.

- Et qu'est-ce que je leur dit ?

- Dites-leur que vous etes trop con pour posseder un ordinateur.

coincoin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.widowx.com/
Solenn
Initié
Initié
Solenn


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeSam 5 Mai - 0:04

LEGENDE DE LA VILLE D'YS

(mojenn Kêr Ys)



La ville d’Ys est engloutie en baie de Douarnenez (chez moi, en Bretagne). Cette cité, si puissante qu’elle dominait toute la Gaule, était gouvernée par Gradlon, roi de Cornouaille. Ys était protégée de la mer par une digue et des portes, dont le roi seul avait les clés. Le vieil homme était veuf et gâtait outrageusement sa fille Dahud .


Quelques mythes et légendes... Gradlon05mc8
Le Roi Gradlon (ar Roue Gradlon), roi de Cornouaille possédait un énorme flotte de navires et menait de nombreuses conquêtes, souvent dans les pays lointains où il faisait froid. Il était excellent matrin et stratège, ainsi il gagnait souvent ses combats, pillant les navires et remplissant ainsi ses coffres d'or et de trophées.

Un jour ses marins, fatigues de se battre dans ces pays froids, se rebellerent, refusant de monter a l'assaut d'un chateau-fort qui leur etait pourtant promis. Beaucoup d'entre eux etaient morts durant l'hiver. Ils deciderent de regagner leurs navires et de mettre le cap vers leur terre, la Bretagne, pour y retrouver femmes et enfants et y vivre au calme. Le Roi Gradlon les laissa partir et se retrouva seul, dans une nuit froide. Il etait vaincu par ses propres hommes et, apres l'exaltation des combats et des victoires, connaissait maintenant une profonde tristesse.

C'est là qu'il rencontra Malgven, la Reine du Nord, souveraine boreale regnant sans partage sur les pays froids, elle dit au Roi Gradlon: "Je te connais, tu es courageux et adroit au combat. Mon mari est vieux, son epee est rouillee. Toi et moi allons le tuer. Ensuite, tu m'emmeneras dans ton pays de Cornouaille." Ils tuerent le vieux roi du Nord, remplirent un coffre d'or et, comme Gradlon n'avait plus de bateau, enfourcherent Morvarc'h (= cheval de mer en breton), le cheval magique de Malgven. Il etait noir comme la nuit et soufflait du feu par ses naseaux. Le cheval galopait sur la crete des vagues et ils rejoinrent vite les bateaux du roi qui avaient pris la fuite et regagnaient la Cornouaille.

Gradlon et Malgven resterent une année entière sur la mer. Un jour, Malgven donna naissance a un enfant, une fille qu'ils appelerent Dahut (ou Ahes selon les versions). Helas, la reine resta malade et mourut.

Le Roi Gradlon et sa fille Dahut rentrerent en Cornouaille. Mais le roi etait si triste qu'il ne sortait plus jamais de son chateau. Dahut grandissait, elle etait tres belle, comme sa mere Malgven. Le Roi Gradlon aimait jouer avec les boucles de ses longs cheveux blonds. Dahut aimait beaucoup la mer. Un jour elle demanda a son pere qu'il lui construise une ville, une ville au bord de la mer.

Gradlon adorait sa fille et accepta. Plusieurs milliers d'ouvriers furent mis au travail et construisirent une ville qui semblait sortir de la mer. Pour la defendre des hautes vagues et des tempetes, il fut construit une tres haute digue encerclant la ville, avec une unique porte de bronze qui y donnait acces. Le Roi Gradlon seul en possedait la cle. On l'appela ville d'Ys (Kêr Ys).

Dahud grandit sans contrôle et tomba dans la débauche, entraînant avec elle les habitants de la ville. Un jour, elle devint même la maîtresse du Diable ( an Diaoul), qui la convainquit de voler les clés de la digue. La nuit venue, il ouvrit les vannes, engloutissant la cité.
*Gwerz Kêr Ys à la fin si vous voulez


Quelques mythes et légendes... 1124696412


Dahud, s'appercevant qu'elle avait été ensorcelée par le diable courut voir son père: "Pere, vite, prenons le cheval Morvarc'h, la mer a renverse les digues". Le roi prit sa fille sur le cheval, la mer etait dechainee. Le cheval se cabrait sur l'eau qui montait a gros bouillons. Dahut se serrait contre son pere et lui dit: "Sauvez-moi, mon pere!" Il y eut alors un grand eclair dans la tempete et on entendit une voix qui allait de rocher en rocher et disait "Gradlon, lache la princesse".

Quelques mythes et légendes... Roi-gralon


L’endroit où il abandonna sa fille est appelé Poul Dahud (Pouldavid), gouffre de Dahut. La légende dit qu’elle vit encore comme sirène, dans la ville sous les flots. Les pêcheurs l’entendent parfois chanter ou sonner la cloche.




EPILOGUE :

On dit aussi que la ville d'Ys etait la plus belle capitale du monde et que Lutece fut baptisee Paris car "Par Ys" en breton signifie "pareille a Ys". Deux proverbes populaires bretons en temoignent:

Abaoue ma beuzet Ker Is
N'eus kavet den par da Baris
Depuis que fut noyée la ville d'Ys
on n'en a point trouvé d'égale a Paris

Pa vo beuzet Paris
Ec'h adsavo Ker Is
Quand Paris sera englouti
Resurgira la ville d'Ys






* Gwerz Ker Is (Gwerz = chant triste)


Petra 'zo nevez e kêr Is ~ Qu'y a-t-il de nouveau dans la ville d'Ys,
Maz eo ken foll ar yaouankis, ~ Puisque la jeunesse est aussi folle.
Mar glevan me ar binioù, ~ Puisque j'entends ainsi les biniou,
Ar Vrombard hag an telennoù. ~ Les bombardes et les harpes.

E Kêr Is n'eus netra nevez, ~ Il n'y a rien de nouveau dans la ville d'Ys,
Met an ebatoù 'vez bemdeiz, ~ Seulement les ébats de tous les jours,
E Kêr Is n'eus nemet traou gozh, ~ Il n'y a en la ville d'Ys que des vieilles choses,
Hag an ebatoù 'vez beb noz. ~ Et des ébats de toutes les nuits.

Bodennoù drez 'zo diwanet, ~ Des bosquets de ronce ont poussé,
E dor an ilizoù serret, ~ Dans les portes des églises fermées,
Ha war ar baourien o ouelañ, ~ Et sur les pauvres pleurant,
E hiser ar chas d'o drailhañ. ~ On excite les chiens à les mordre.

Ahes merc'h ar Roue Gralon, ~ Ahès la fille du Roi Gradlon,
Tan an ifern en he c'halon, ~ Le feu de l'enfer en son coeur,
Ar penn kentañ deus an diroll, ~ A la tête de la débauche,
A gas ar gêr d'he heul da goll. ~ Mène à sa suite la ville à sa perte.


Sant Gwenole gant kalonad, ~ Saint Gwenolé, avec peine de coeur,
'Zo bet meur a wech kaout he zad, ~ Est venu trouver son père bien souvent,
Ha gant druez an den doue, ~ Et avec pitié, l'homme de Dieu,
A n'eus lavaret d'ar Roue : ~ A dit au Roi :

"Gralon, Gralon, lakaet evez, ~ "Gradlon, Gradlon, prêtez attention,
D'an disurjoù a ren Ahez, ~ Aux désordres que mène Ahès,
Rak tremenet 'vo an amzer, ~ Car le temps sera passé,
Pa skwilho doue e gonner". ~ Quand Dieu jettera sa colère".

Hag ar Roue fur spouronet, ~ Et le Roi sage, courroucé,
D'e verc'h en deus bet kelennet; ~ Sa fille a conseillé,
Met diskaret gant ar gozhni, ~ Mais affaibli par la vieillesse,
N'eus mui an nerzh da stourm outi. ~ N'a plus la force de la combattre.

Ha skuizh gant rebechoù he zad, ~ Fatiguée des reproches de son père,
Evit mont deus e zaoulagad ~ Et pour quitter son regard,
En deus graet gant drouksperejoù, ~ A construit avec l'aide des mauvais esprits,
Ur pales kaer tost d'ar sklujoù. ~ Un beau palais près des écluses.

Eno, gant heh amouroujen, ~ Là, avec ses amoureux,
Ema fenoz an abadenn, ~ Il y a le soir des aubades,
Eno, en aour hag en perlez, ~ Là, dans l'or et les perles,
Evel an heol a bar Ahez. ~ Comme le soleil, Ahès rayonne.

Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin
Admin
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Sirault (lieu inconnu des non-vaches)
Emploi : Etudiant
Loisirs : Forum, Astronomie, Lecture, Parano, ...
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:20

Comment avez vous osé oublier...


Quelques mythes et légendes... Image51


Le triangle des Bermudes...

Le phénomène :
Les hypothèses les plus diverses sont avancées pour tenter de résoudre le mystère du triangle des Bermudes . Certains auteurs parlent de visiteurs extraterrestres venus de l'espace pour enlever des hommes et des appareils modernes afin de les étudier. Beaucoup de témoignages font en revanche référence à des événements inhabituels tels que la panne totale des équipements de bords, à des phénomènes visuels incompréhensibles ou des observations de curieuses lumières sous-marine. Fait curieux, à l'exception du vol 19, les victimes n'envoient jamais le moindre S.O.S.



Ce que l'homme a fait pour percer ce mystère :
Des sous-marins, bateaux, avions sont allés là- bas pour voir ce qui s'y passait. Ils ont coulé. Conclusion : ils ne sont jamais revenus. Alors personnes ne sait rien.


Quelques solutions au mystère

Malgré la multitude de raisons avancées pour expliquer ce phénomène : rayons mortels émanant de l’Atlantide, enlèvements perpétrés par des O.V.N.I., des analyses scientifiques plus rationnelles ont été effectuées. Elles mettent l’absence d’épaves sur le compte des forts courants et de la profondeur élevée des fonds marins, et indiquent que plusieurs des disparitions qu’on lui attribue se sont produites jusqu’à quelque 600 km de cette zone. De plus, des avions et bateaux militaires et civils traversent quotidiennement cette région sans aucun problème.

D’autres scientifiques analysent différemment les faits et développent leur propre théorie. Ils expliquent ainsi les disparitions : "Dans les fonds marins, la pression serait tellement énorme que les molécules de gaz et d’eau se rassembleraient pour former des hydrates de gaz. Lorsque la température se réchaufferait, et la pression diminuerait, les hydrates libéreraient une immense quantité de gaz qui créerait un tourbillon sur la mer aspirant les bateaux. Quant aux avions, le méthane (gaz) sortant de l’eau pourrait provoquer une panne ou pire, une petite étincelle pourrait enflammer tout l’avion.

D’une époque à l’autre, les responsables de ces faits étranges ont changé de visage. Au siècle dernier, on mettait les disparitions sur le dos de serpents de mer, d’immenses tortues ou même de créatures démoniaques. Depuis, les hypothèses sont quelque peu plus scientifiques.

Pour Charles Berlitz, auteur du premier livre sur le sujet, des sources d’énergie entreraient en activité à l’occasion de mouvements de fonds marins et détruiraient les avions et les bateaux qui passent par-là.

Yvan T. Sanderson prétend que les extraterrestres kidnappent les êtres humains de cette région pour constituer un musée vivant de la planète Terre.

D’autres auteurs, plus pragmatiques y voient l’effet d’une anomalie dans le champ magnétique terrestre ou encore de trous noirs qui ralentissent ou accélèrent le temps, projetant les objets des environs dans une quatrième dimension !

Mais rendons tout d’abord au triangle des Bermudes ce qui lui appartient vraiment : dans les faits, la plupart des tragédies portées à son compte se sont, en réalité, produites à l’extérieur de la zone des Bermudes. Quant au triangle lui-même une région météorologiquement instable de l’Atlantique (La mer des Sargasses est située à l’intersection de deux masses d’air, une chaude et une froide, ce qui explique le nombre impressionnant de cyclones et de tempêtes), il ne reçoit pas plus que sa part normale de désastres et d’accidents.

Dans "le mystère des Bermudes - la solution", Lawrence Kusche, bibliothécaire à l’Université d’Etat de l’Arizona, a démontré que la plupart des grands mystères du triangle sont basés sur des citations tronquées, des distorsions ou omission de faits. Dans presque tous les cas, les conditions météo, l’erreur humaine ou incidents techniques constituent la véritable cause des disparitions. D’ailleurs, une grande partie de ces naufrages n’ont pas fait la une des journaux en leur temps ; ils ne sont devenus des mystères qu’à partir du moment où le triangle des Bermudes a acquis une certaine notoriété.
Revenir en haut Aller en bas
https://votreforum.actifforum.com
Administrateur
Admin
Admin
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Sirault (lieu inconnu des non-vaches)
Emploi : Etudiant
Loisirs : Forum, Astronomie, Lecture, Parano, ...
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:23

L'Atlantide:

De tous ces lieux mystérieux, le plus énigmatique est le continent perdu de l’Atlantide. Il a inspiré plus de deux mille livres, ainsi que d’innombrables articles et poèmes. On l’a situé dans les endroits les plus divers du globe: l’Atlantique, la Méditerranée, la chaîne de l’Atlas en Afrique du Nord, l’île de Bimini dans la mer des Caraïbes, l’île de Malte, Carthage dans le golfe de Tunis, Cadix en Espagne. L’hypothétique culture des Atlantes aurait engendré nombre de civilisations connues: celle de la Grèce antique, des Mayas, des Incas et même de l’Égypte ancienne; on l’a également liée aux cultures avancées de deux autres continents prétendument disparus, Mu et Lémuria.
Le premier auteur qui ait parlé de l’Atlantide est le grand penseur grec Platon (photo à gauche), qui vécut de 428 à 348 av. J.-C., environ. À l’âge de soixante-treize ans, il composa deux dialogues, le Timée et le Critias, qui contiennent la plus ancienne description de l’Atlantide connue. Voici une brève description de ce que Platon raconte.
Il y a environ neuf mille ans, il existait un pays qui n’était autre qu’Athènes, mais une Athènes antérieure. Cet état se trouva menacé par un pays plus grand que l’Afrique du Nord et l’Asie mineure réunies, situé au-delà des colonnes d’Hercules (détroit de Gibraltar). Cette île-continent, d’une « immense et extraordinaire puissance », était l’Atlantide. Les Atlantes ambitionnaient de devenir les maîtres du monde entier. Mais, au cours d’une grande bataille, ils furent vaincus par les guerriers athéniens. Or, juste après cette glorieuse victoire, l’antique Athènes fut détruite par des tremblements de terre et des inondations dont la violence provoqua également l’engloutissement dans la mer du continent de l’Atlantide. Tout se passa en l’espace d’un jour et d’une nuit. L’Atlantide était une terre de plaines fécondes et d’immenses forêts, dotée d’une flore luxuriante et d’une faune variée, avec, en particulier, de grands troupeaux d’éléphants. Le sol recelait de riches filons d’or, d’argent et d’autres métaux. À l’extrémité sud du continent, les rois bâtirent une ville d’une magnificence à la mesure de l’extraordinaire puissance que leur valait une terre si fortunée. Cette cité, nommée elle aussi Atlantide, se composait de cercles concentriques de terre et de canaux. Au centre, fut édifié à Poséidon un temple fastueux. Dans les enceintes extérieures se trouvaient un hippodrome et des habitations populaires; dans les ports intérieurs se pressaient les navires de guerre.
L’Atlantide ne serait pas le seul continent perdu qu’on ait entendu parlé. Par exemple selon les légendes mayas, il aurait existé jadis un continent dans le pacifique qui s’appelait Mu, et qui aurait également été englouti par une éruption volcanique. Les survivants auraient alors fondé la civilisation Maya. Comme l’histoire de l’Atlantide, celle de la ville fortifiée de Troie et de sa destruction fut longtemps tenue pour un mythe. Les poèmes qui décrivent la cité, l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, remontent très loin. Au XIXe siècle, Heinrich Schliemann, archéologue amateur, était convaincu qu’Homère avait dit la vérité au sujet de Troie. Il considéra que la ville turque de Hissarlik correspondait le mieux au décor de l’Iliade. Il débuta les fouilles en 1871 pour mettre à jour une ville enfouie. Dans les pierres noircies par le feu de l’une des couches, il reconnut la cité décrite jadis par Homère. Les archéologues confirmèrent par la suite que la ville retrouvée devait être bien Troie, mais totalement changée au cours des temps.
La ville de Troie montre bien qu’il existe probablement d’autres civilisation disparues dont on n’a pas encore trouvé de traces. Pour ce qui est de l’Atlantide, les seuls indices que nous possédons sont les écrits de Platon. Mais ces écrits ne sont peut-être que des fables. Nombreux sont des individus qui croient avoir trouvé l’endroit où se situait ce paradis perdu, mais aucune trace de civilisation ancienne correspondant aux atlantes n’a encore été trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
https://votreforum.actifforum.com
Administrateur
Admin
Admin
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Sirault (lieu inconnu des non-vaches)
Emploi : Etudiant
Loisirs : Forum, Astronomie, Lecture, Parano, ...
Date d'inscription : 26/02/2007

Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:24

Le yéti, ou big foot...

Quelques mythes et légendes... Bigfoot2

Notre histoire foisonne de récits sur des êtres d’apparence humaine habitant les régions mystérieuses de la plupart des continents. Certaines légendes portent à croire que ces bipèdes à l’épaisse toison ont toujours existé, occupant, aux confins de la civilisation, une niche écologique situé quelque part entre l’homme et le reste du règne animal.
Le plus célèbre de ces monstres est probablement l’Abominable Homme des neiges ou, comme l’appellent les Sherpas, yéh-téhou yéti. Ses traces ont souvent été relevées en Inde, au Népal et au Tibet, parmi les neiges éternelles de l’Himalaya. Mais nombre de ceux qui étaient prêts à admettre l’existence de telles créatures estimaient que ce nom ne correspondait pas à leur mode de vie. Il paraissait peu probable qu’ils puissent trouver suffisamment de nourriture dans les montagnes enneigées pour y vivre en permanence. Leur domaine devait se situer dans les forêts des hautes vallées: ce ne serait donc pas des « hommes des neiges ». Pour les Sherpas, le Yéti est un personnage familier qu’ils ont incorporé à leur folklore avec davantage d’humour que de crainte. Pour les occidentaux, il en résulte à de nombreuses expéditions sans résultats et de quelques photographies floues.
En Amérique du Nord, on fait également allusion à une créature semblable.Une tribu d’autochtones de Colombie britannique, les Salish, le désigne par l’expression populaire de Sasquatch, qui correspond également à la créature que les Huppas du nord de la Californie appellent oh-mah-ah, ou omah en abrégé. Ces différents noms signifient tout simplement « hommes sauvages des bois ». Or c’est dans ces régions fortement boisées que les blancs venus par la suite ont également rencontré cette créature, voire même relevé des signes de son passage. Ils lui donnèrent également un nom:Bigfoot. Plusieurs photographies du Bigfoot ont été prises, dont la plupart s’avèrent être des canulars. D’autres sont à discuter, comme le film de Roger Patterson montrant une créature recouverte de poils se déplacant dans le lit d’un cours d’eau situé en Californie du Nord (Photgraphie à droite). Patterson fut incapable de préciser la vitesse à laquelle il avait tourné ce film, détail technique essentiel qui aurait pu en faciliter l’analyse. Plusieurs individus prétendent même avoir été enlevé par ces êtres étranges. Certains affirment qu’il s’agirait d’un extra-terrestre, étant donné la coïncidence manifeste entre la recrudescence d’apparitions du monstre et la vague d’observations d’OVNI dans les mêmes régions.
Il existe bien d’autres observations de ce genre dans d’autres régions du globe. Le sud de la Malaisie abrite, dit-on, l’Orang-dalam, étrange animal velu, haut de 3 m et à l’odeur fétide. En Asie centrale est encore signalée la présence d’une race quasi humains appelés Almas, vivant en société, qui, dans certains cas, s’accouplèrent avec des humains. Selon des récits, les Almas vivent généralement la nuit et évitent les hommes. D’habitude, on en voit que un ou deux à la fois, et de loin. Étonnament, les habitants de cette région considèrent les Almas comme une race d’êtres humains inférieurs officiellement classées parmi les animaux communs.
Les savants insistent sur le fait qu’une photographie, un témoignage ou un empreinte de pas (photo à gauche) ne constituent pas des éléments déterminants. Une preuve matérielle reste toujours nécessaire: un squelette ou un crâne. Nul n’a émis l’idée que le Sasquatch ou le Yéti étaient immortels; pourtant on n’a découvert aucun corps ni même aucun squelette. Cependant, on trouve rarement dans la forêt les restes de grands animaux, étant donné que les prédateurs dispersent très rapidement leurs dépouillent. Malgré cela, on aurait déjà dû pouvoir examiner un corps de sasquatch; en raison de son allure si humaine, personne n’a jamais pu se résoudre à le tuer.
Revenir en haut Aller en bas
https://votreforum.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Quelques mythes et légendes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mythes et légendes...   Quelques mythes et légendes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques mythes et légendes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum par vous et pour vous. :: Archives :: Les mythes et légendes-
Sauter vers: